Qui jouera les demi-finales de l’US Open 2017?

Dimitrov Federer

Qui jouera les demi-finales de l’US Open 2017?

Lors des premiers tours de l’Open d’Australie, j’ai écrit sur la façon dont je voyais Nadal émerger comme le grandissime favori de Roland Garros 2017. Force est de constater, que Nadal emporte tout sur son passage actuellement sur terre battue. Il est en bonne voie pour gagner Roland (même si c’est encore loin d’être fait) et son corps semble être l’obstacle principal qui pourrait le séparer du sacre.

Faisons ici, le même exercice pour l’US Open 2017. La tâche s’annonce plus ardue, personne ne domine le dur comme Nadal la terre battue. Mais avec quelques hypothèses raisonnables, on devrait placer quelques paris long terme intéressants.

 

Nadal

Si on examine les 5 dernières saisons de Nadal, on remarque que de 2012 à 2016 Rafa n’a disputé qu’à une seule reprise les 4 tournois du Grand Chelem sur une saison. Quatre fois il a déclaré forfait lors d’un Grand Chelem. La seule fois où il a dispté les 4 Grand Chelems est sa pire année, 2015, où il n’a pas dépassé les 1/4 de finale.

A l’heure où j’écris nous savons juste que Rafa a fait finale en Australie et est en bonne santé après le 1er tour de Roland Garros. Est-ce que je suis en train de dire que Rafa déclarera forfait à l’Us Open? Non, mais forfait ou pas je pense que son corps a besoin de pause pour se régénérer. Pour Nadal les problèmes physiques (pas forcément synonymes de forfait) sont devant lui. Quand auront-ils lieu? Personne ne le sait.

Puis s’ajoute à tout ça, le départ annoncé de son oncle de l’encadrement. Toni Nadal a été le coach de toujours de Rafael et on ne connait pas encore les modalités de son départ. Va-t-il accompagner Rafa à moins de tournois après Roland Garros ? Va-t-il faire toute la saison 2017 aux côtés de Rafa? Je pense que le clan a du décider de mettre en place une séparation proressive sinon cela n’aurait servi à rien d’annoncer la séparation si tôt. Chaque parieur doit avoir conscience de la profondeur du choc pour Rafa. Cela me parait évident que cela aura un effet sur ses performances? Cela fait donc une raison de plus de penser qu’il n’ira pas au bout à l’US Open.

 

Djokovic

Tout ce qu’il faut à Djokovic c’est du temps. Il reviendra. Peut-être pas aussi fort qu’en 2015 et 2016 mais il reviendra au top. Son problème est principalement personnel et il semblerait qu’il ait à s’attacher à resserer les liens avec sa femme.

Il n’est donc pas impossible qu’il soit bien armé pour postuler à la victoire finale à l’US Open. Pour se rendre compte de son niveau exceptionnel, je m’amuse souvent à comparer les performances de Djokovic cette année avec celle de Murray. Djokovic fait bien mieux mais il ne se passe pas un jour sans un article sur sa méforme. Les gens ont bien intériorisé le fait qu’il y a une classe d’écart entre les 2 joueurs.

Enfin, pour finir, il ne faut pas oublier que  le dur extérieur est la surface favorite du Djoker.

Djoko fera donc partie des favoris.

 

Federer

Federer, en plus de son niveau de jeu d’extraterrestre, récoltera les fruits de son arrêt de 2 mois pendant le saison sur terre battue. A l’US Open les organismes sont entamés par les efforts de la saison. Les joueurs déclarent plus forfaits dans la 2ème partie de saison et les blessures sont plus présentes. 

En plus de l’usure physique, l’usure psychologique apparait sur le circuit. Les longs mois de voyage commencent à se faire sentir.

Ainsi, Federer aura une super carte à jouer et sera bien entendu candidat à la victoire finale.

 

Les autres

Murray traverse son chemin de croix cette saison et ne candidatera pas à la victoire finale. Trop d’imprécisions dans son jeu et trop peu de confiance. N’oublions pas que la confiance peut transformer un joueur dans les deux sens. J’ai bien peur qu’une contre performance à Wimbledon finisse d’achever ses espoirs de retour au premier plan.

 

Je pense que si Djokovic et Federer ne sont pas au rendez-vous le salut viendra de joueurs expériementés. Oubliez les jeunes loups, Thiem (cramé par la répétition de matchs ), Zverev (sans grande référence en Grand Chelem) ou Kyrgios (toujours très irrégulier).

Je vois plûtot Dimitrov et Raonic sortir leur épingle du jeu. Ils sont à l’aise sur la surface de l’US Open, ont de l’expérience et ont montré qu’ils étaient capable de répondre au big 4.

 

Pour terminer avec les joueurs d’expéreince je ne peux pas oublier Del Potro. Si son corps le laisse tranquille il est capable de tout. Mais à lui de bien gérer son calendrier maintenant!

 

En conclusion, je pense que s’ils sont inscrits à l’US Open et en bonne santé 2 des 4 joueurs suivants joueront les demie-fianles de l’US Open 2017 :

  • Djokovic
  • Federer
  • Dimitrov
  • Raonic

 

Et vous, qui voyez vous rentrer dans le dernier carré de l’US Open 2017?

Laissez un commentaire !