Comment Simon a battu Wawrinka

Comment Simon a battu Wawrinka

Etre tipster tennis nécessite de regarder beaucoup de matchs car croyez moi un score ne dit pas tout. Wawrinka et Simon se sont livrés à un beau duel à l’Open de Shangaï 2016. Voici mon analyse

Le match s’est déroulé en deux temps:


1. Du début du match à 3 partout dans le premier set.

Pendant cette période Wawrinka domine sans breaker. Plus à l’intérieur du court, il garde sa ligne de fond de court et donne le rythme.
Wawrinka fait preuve de beaucoup d’humilité en retour. Il remet la balle assez doucement et souvent en shop sans prendre de risque. Il sait qu’il a les capacités pour prendre le dessus sur Simon pendant l’échange. Il doit aussi savoir que le retour de service n’est pas son meilleur coup…
La seule ombre au tableau c’est que son jeu de jambe n’est pas très affûté et on le sent un peu lourd sur le court.

Simon, de son côté, harcèle le coup droit de Wawrinka pour éviter son revers, le coup fort du suisse.

A ce moment, pour parier sur le match on se demande bien comment Simon pourrait faire pour remporter le match.

 

2. Du break de Simon à 3 partout dans le premier set à la fin du match

Lors de cette période la physionomie du match ne change pas beaucoup. Le match s’équilibre juste un peu plus. Simon a fait un changement tactique qui lui a permis de revenir dans le match et de prendre l’ascendant.
Il a compris qu’il était trop prévisible. Simon jouait trop en début de match le coup droit de Wawrinka.

Simon réussit alors à plus jouer le revers de Wawrinka sans prendre trop de risques. En effet, tout en conservant sa tactique de jouer le coup droit en priorité, il donne quelques revers à Wawrinka sans rentrer dans une diagonale qui lui est défavorable. Il joue le revers de Wawrinka près du centre du court pour ne pas le laisser faire ses revers courts croisés dévastateurs quand les angles lui sont ouverts.
Cette tactique pousse Wawrinka a plus se déplacer et l’empêche d’anticiper les coups de Simon.

Ce petit changement a permis à Simon de prendre l’ascendant. S’en est suivi, un transfert de confiance classique en tennis où Simon s’est mis à réussir plus de coup une fois devant au panneau d’affichage. Grâce à ce changement Simon signe la meilleure victoire de sa saison.

Laissez un commentaire !