Doit-on croire en Kyrgios?

Kyrgios parier tennis

Doit-on croire en Kyrgios?

Après cette fabuleuse finale de l’Open d’Australie 2017, il est difficile de revenir au quotidien, au caractère anonyme d’un premier tour d’ATP 250 devant une poignée de spectateurs. Prenons donc un peu de recul et projetons nous sur l’avenir du circuit.

 

Comme vous le savez j’ai une préférence pour les joueurs expérimentés. D’une part, je trouve que l’expérience est une qualité sous-estimée au tennis (au contraire du foot) et d’autre part il faut bien reconnaître que les joueurs expérimentés sont portés par une génération exceptionnelle : Federer, Nadal, Djokovic, Murray.

J’avais d’ailleurs annoncé que je pensais que les Grands Chelems en 2017 resteraient la propriété du Big 4. Et force est de constater qu’après la finale que l’on vient de vivre on imagine facilement Nadal, s’il est en bonne santé, gagner Roland Garros.

 

Mais qu’en est-il des jeunes dans tout ça? Je trouve que tout le monde fait fausse route sur un joueur en particulier : Kyrgios.

 

Encore et encore, on a déroulé le tapis rouge pour Kyrgios cet hiver.

 

Jimmy Connors (un de mes joueurs préférés) s’est proposé de coacher l’Australien, lui garantissant de devenir numéro 1 mondial s’il travaillait avec lui. “Kyrgios, si tu veux être le meilleur, viens me voir, tu apprendras à jouer, à faire rêver, et à gagner !” a écrit l’ancien joueur âgé de 64 ans. “C’est ton choix si tu veux juste rester médiocre. Bonne chance.” a-t-il ajouté.

De même, lors de sa première interview après sa séparation avec Djokovic, Becker a encensé Kyrgios : “c’est un future champion” “le plus talentueux de tous les jeunes du circuit”. Bon je m’arrête là car je vais finir par avoir des boutons.

 

Dans ces déclarations, ces anciens champions sont, avant tout, égoïstes. Ils cherchent à coacher un des joueurs les plus talentueux (je le concède) mais choisissent aussi un des joueurs les plus proches d’exploser. Kyrgios est le plus âgé des jeunes joueurs, il aura 22 ans en avril. C’est normal qu’il soit plus accompli que des joueurs de 18 ans ou 19 ans! Peut-on vraiment affirmer que Frances Tiafoe est moins talentueux que Kyrgios? Où sera Tiafoe dans 3-4 ans à l’âge de Kyrgios? Personne ne le sait!

Ces vieilles légendes ignorent le fait qu’il faut savoir faire preuve d’humilité face à la progression des joueurs. Pouille est passé de futur joueur moyen à grand espoir du tennis en un an. Les trajectoires sont loin d’être linéaires. Kyrgios peut très bien perdre son avance au profit d’Alexander Zverev par exemple.

 

Si certains pensent que Kyrgios est le plus talentueux, pourquoi pas! Mais au fond, est-ce que ce sont les plus talentueux qui finissent par dominer l’histoire du tennis? Non, Rios, Safin, Nalbandian, Leconte. Le tennis regorge de joueurs qui n’ont pas tout mis en oeuvre pour exploiter leur talent.  Les joueurs du Big 4 qui sont talentueux ET travailleurs n’auraient pas été aussi performants s’ils s’étaient contentés de leurs capacités naturelles. Ils ont même, tous les quatre, progressé techniquement une fois sur le circuit, ce qui est rarissime et illustre bien leur volonté de s’améliorer.

Kyrgios nous a déjà prouvé qu’il était capable de se gâcher en balançant des matchs ou en manquant de respect à ces adversaires. Je ne vois pas pourquoi cela changerait.

2 Comments
  • Stopin
    Posted at 17:47h, 03 février Répondre

    Bonsoir Romain,
    Kyrgios vaste sujet. C’est le joueur pétri de qualités que j’évite de regarder jouer. Son manque de respect du public et de l’adversaire notamment contre Wavrinka me désole. J’espère qu’avec l’âge il changera de mentalité.Moi aussi j’ai beaucoup admiré ce guerrier qu’était sur le court Connors
    cordialement Philippe

    • jeudecisif
      Posted at 16:16h, 04 février Répondre

      Hello Philippe,

      Oui j’essaye même maintenant d’éviter de parier sur Kyrgios.

      Jimmy Connors était génial 🙂
      Je te conseille de lire de Brad Gilbert “Winning Ugly” il y a des anecdotes sur Connors trop marrantes.

      Romain

Laissez un commentaire !