Djokovic pour l’instant invincible face à Nadal

Djokovic pour l’instant invincible face à Nadal

Le match entre Nadal et Djokovic n’a pas changé la donne de l’année dernière

Djokovic tient un schéma gagnant assez simple contre Nadal. Il réalise une première attaque de préparation Nadal sur son coup droit pour l’attaquer fort sur son revers par la suite.
C’est la tactique la plus employée pour battre Nadal ces 10 dernières années. Mais quand Nadal était au top la moindre ouverture sur son coup droit se finissait par une terrible gifle qui empêchait l’adversaire d’avancer.

Les confrontations Djokovic/Nadal ont vraiment basculé à cause de la baisse d’efficacité du coup droit de Nadal ces dernières années qui se matérialise à deux niveaux:

  • Ses attaques de coup droit sont moins tranchantes
  • Nadal trouve moins d’angle en coup droit

Contrairement à ce qu’on peut lire sur internet, ce n’est pas le rapport de force dans la diagonale coup droit Nadal / revers Djokovic qui a changé. Les échanges ont toujours été équilibrés dans ce schéma. Le Serbe est un des très rares joueurs du circuit à pouvoir encaisser le lift de Nadal en coup droit.

La différence entre les deux joueurs se créé maintenant lors des changements de rythmes dans l’échange, lorsque Djokovic joue plusieurs fois le revers de Nadal pour après jouer son coup droit. A ce moment précis, le coup droit de Nadal détermine l’issue de l’échange et actuellement Nadal est incapable de régulièrement faire mal à Djokovic dans cette configuration.

A cela s’ajoute la confiance débordante de Djokovic qui, dans un cercle vertueux, lui permet d’être absolument exceptionnel sur sa longueur moyenne de frappe et les longs rallyes. En plus, Djokovic a un service qui fonctionne très bien. Difficile donc de trouver une faille dans le jeu de Djokovic.

 

Nadal aurait-il pu mieux faire à Doha?

Nadal aurait pu jouer plus long en retour de service. Bien que Djokovic ait beaucoup progressé au service, Nadal est un excellent retourneur et il se doit de retrouner plus long face aux services à 180 km/h de Djokovic.

Il aurait pu être également plus incisif sur ses coups de préparation pendant lesquels il n’a pas fait assez mal à Djokovic.
Il a du coup tout le temps été sur le reculoir. Nadal doit être en mesure de se créer ses propres opportunités sans attendre la faille dans le schéma de jeu de Djokovic. L’amélioration de Nadal demandera du temps et de la confiance.

Enfin, Djokovic pour gagner ce match a serré le jeu et a joué beaucoup plus juste que lors de ses autres matches à Doha.
Mais attention, il ne faut pas tirer de conclusion hâtives. Les moments importants seront nombreux cette saison. Le moment de Nadal sera vraiment à Roland-Garros. N’oublions pas que l’an dernier Djokovic avait perdu contre Karlovic à Doha cela ne l’a pas empêché par le suite de faire une des meilleures saison de l’histoire du tennis! Patience donc!

Laissez un commentaire !