Entraînez vous avec Federer

Entraînement Pouille Federer

Entraînez vous avec Federer

Federer a posté sur Periscope une vidéo de son entraînement avec Lucas Pouille.Il y  partage ses réflexions en direct, pendant la séance. Une telle initiative venant d’un maître comme lui permet toujours d’apprendre quelque chose.

Vous vous doutez bien que je me suis fait quelques remarque sur la pratique du tennis, l’entrainement de haut niveau et bien sûr les rapports de force à venir en 2017 :

 

L’échauffement physique est très long et la séance très courte. L’échauffement dure 9 minutes sur les 37 minutes passées à s’entraîner. Cela représente 25% de la séance dédié à l’échauffement.

Pourquoi une séance aussi légère et un échauffement aussi long? Tout simplement, car Federer ne veut pas se blesser! Les amateurs imaginent souvent les pros faire 5 ou 6 heures de tennis par jour du lundi au dimanche. La réalité est bien différente. L’objectif des pros est d’être au pic de leur forme pendant les Grands Chelems. Cela veut dire, avant tout, ne pas être blessé le jour J! Il leur est donc impossible d’enchaîner les longues séances. Ils privilégient donc la qualité à la quantité en répétant, quasiment tous les jours, des séances courtes de 30 min à 2 heures.

Federer est un maître en matière de programme d’entrainement compte tenu du niveau de performance qu’il a atteint et du peu de blessure qu’il a connu dans sa carrière.

On ne peut pas demander le même niveau d’investissement à un amateur. Mais combien de joueurs ne font strictement rien pour s’échauffer sans raquette?

 

Pendant les premières balles Federer est très décontracté sur le haut du corps mais aussi très dynamique avec ses jambes. Cela ne sert à rien de bouger les jambes doucement à l’échauffement. Il faut toujours avoir le maximum d’exigence au niveau du jeu de jambe. Au contraire du haut du corps, il ne sert à rien de commencer doucement. Federer le fait à merveille avec une différence très marquée entre les deux parties de son corps.

 

Federer n’est pas encore au top physiquement. Il ne m’a pas donné l’impression de bien se déplacer pendant la séance. Il a aussi une très légère surcharge pondérale.

Depuis ses 30 ans, Federer a systématiquement eu des bons résultats quand il se déplaçait bien. L’inverse s’est aussi vérifié. Dès qu’une blessure, notamment au dos, le bridait dans ses déplacements son niveau a considérablement baissé. Pour ces premiers tournois il faudra avant tout guetter la manière avec laquelle il se déplace.

 

Pouille apprendra beaucoup de séances avec Roger. Je trouve cela très positif que Pouille ait l’opportunité d’apprendre du maître. Dans la vidéo, les deux joueurs ne discutent pas plus que cela. Mais je suis sûr qu’ils prennent le temps de parler en dehors du court. S’entraîner aux côtés d’une telle légende ne peut qu’être bénéfique. Comme disait un de mes coachs : “tu es la moyenne des 5 personnes avec qui tu passes le plus de temps”. Federer est meilleur que Pouille dans tous les domaines. Il s’agit donc d’un temps intelligemment utilisé !

 

Enfin, pour conclure, on peut se poser une question plus en lien avec le monde des paris tennistiques : “Qui l’emportera lors du prochain match entre Pouille et Federer?”.

Jusqu’à preuve du contraire celui des deux qui s’adapte le mieux tactiquement a ses adversaires est Federer. Non pas que Pouille soit mauvais mais Federer est meilleur. Indépendamment du niveau des deux joueurs, je me dis donc que Federer est celui qui peut le plus tirer profit des informations qu’il a recueillies de sa séance avec son futur adversaire.

Laissez un commentaire !