En lisant cet article vous m’aiderez à progresser

Parier tennis psychologie

En lisant cet article vous m’aiderez à progresser

La semaine dernière je charriais un ami tipster sur son manque d’objectivité au sujet de certaines équipes de foot. Ricanant bêtement comme à mon habitude, j’ai finalement reconnu que moi aussi j’avais des joueurs qui me plaisaient plus que d’autres.

 

Aujourd’hui, les parieurs qui ont un vrai avantage concurrentiel grâce à de l’information (connaître une donnée que les bookmakers n’ont pas intégrée) ou des analyses quantitatives (avoir un algorithme plus sophistiqué que les bookmakers) tendent à disparaître. Internet permet à tout le monde de partager la moindre information qui pourrait avoir un effet sur le résultat d’un match. De même, si une méthode de calcul qui permet de battre les bookmakers émerge elle sera rapidement commercialisée ou partagée.

Reste la psychologie. Les meilleurs tipsters l’ont bien compris et cherchent par tous les moyens à gommer leurs faiblesses psychologiques.

 

Fort de ce constat, je me suis dit que j’allais rendre public les biais que je pense avoir en faveur ou défaveur de certains joueurs, de manière, à  utiliser intelligemment la pression sociale (que vous allez créer en lisant l’article) en ma faveur en me forçant à gommer mes travers.

 

1. Quels sont les joueurs que je favorise inconsciemment?

  • Federer : J’ai envie qu’il soit le meilleur joueur de tennis de l’Histoire. Ça aide pas au moment de parier.

 

  • Wawrinka : Un de mes joueurs préférés pour sa capacité à être puissant et à tenir sa ligne. J’aime aussi beaucoup  sa personnalité. Il a été élevé par des parents qui ne l’ont pas trop poussé vers le tennis et ça se ressent.

 

  • F. Lopez : Le plus beau jeu du circuit avec un style de jeu de gaucher très offensif (je suis gaucher moi-même).

 

  • Simon : J’adore son sens tactique. Je crois toujours qu’il peut embêter son adversaire. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Ses interviews sont aussi toujours intéressantes.

 

  • Karlovic : J’admire sa longévité, son côté atypique avec ses services volées, son adresse au filet et son sang froid. Vrai baromètre du top 20. Je dois sans doute trop le favoriser inconsciemment.

 

  • Chardy : Super jeu offensif, très grande explosivité au service, une belle amplitude dans ses préparations.

 

 

2. Quels sont les joueurs que je défavorise inconsciemment?

  • Goffin : Je suis rarement enthousiasmé par son jeu sans grand coup. Je le sous-estime régulièrement, pourtant, dieu sait qu’il est complet.

 

  • Berdych : Je le trouve antipathique et ennuyant.

 

  • Mannarino : Probablement mon joueur détesté. je l’ai vu, plusieurs fois, sur le bord du court insulter les ramasseurs de balle. Pfff…

 

  • Paire : Je le trouve faible du fond du court. Bien qu’il soit bon au service et au retour, j’ai du mal à lui faire confiance.

 

J’ai la même question pour vous :  quels sont les joueurs que vous favorisez?

4 Comments
  • Vieri
    Posted at 15:29h, 15 février Répondre

    Nadal mon idole absolu parce qu’il est LE joueur qui ne doute jamais.
    Il me tarde d’avoir de nouveaux tes pronostics car je dois bien admettre qu’ils sont assez addictifs!!!!
    Super boulot en tout cas

    • jeudecisif
      Posted at 13:25h, 18 février Répondre

      Nadal est peut-être le meilleur mental de l’histoire….du sport.

      Bien au dessus de tout le monde mentalement.

  • Vieri
    Posted at 15:32h, 21 février Répondre

    j’en profite pour te remercier pour tes pronos. Franchement je n’ai jms trouvé quelqu’un de rentable dans ce sport et je dois dire que je suis bluffé (même si l’échantillon est encore réduit mais tu n’es jms loin de la vérité en tout cas). Vivement la suite.

  • Selden
    Posted at 08:25h, 25 février Répondre

    Salut,
    Pour ma part uniquement Federer (même si j’adore le jeu de bien d’autres joueurs évidemment) dont j’aimerais également qu’il ne soit jamais dépassé de mon vivant 🙂
    Cependant, je me suis surpris au dernier Open d’Australie à parier contre lui dans ses matchs contre Wawrinka et Nadal. Inconsciemment sans doute, en me disant que dans tous les cas je serais content
    Moralité, je crois que je m’abstiendrai à l’avenir de parier sur un de ses matchs

Laissez un commentaire !