Mes impressions sur ma journée à Bercy

Mes impressions sur ma journée à Bercy

J’ai passé le 1er Novembre au tournoi de Bercy 2016. J’y ai vu 3 matchs qui m’ont laissé différentes impressions :

 

1. Mahut bat Klizan 4/6 6/4 6/3

Mahut est sorti vainqueur de ce match probablement car il état plus motivé que Klizan. Mahut a retourné la situation en stoppant l’hémorragie en coup droit où il avait trop de déchet.

Je me suis fait deux remarques que je garderai en tête pour l’année prochaine:

  • Mahut a semblé bien s’adapter au jeu de gaucher de Klizan. Il arrive à bien répliquer les schémas de jeu des gauchers. Par exemple, il sert sortant côté avantage et cherche à engager l’échange dans la diagonale où il est en coup droit.
  • Klizan a souvent bien servi sur les points importants. Je ne pensais pas qu’il avait de telles qualités au service.

Quoiqu’il en soit je pense que les deux joueurs sont à leur sommet tennistique et je ne les vois pas gagner 15 places l’année prochaine.

 

2. Troicki bat Mannarino 6/4 3/6 7/6

Même si Mannarino a eu des balles de match, j’ai du mal à comprendre comment on peut aimer ce joueur. Il est tout simplement mal élevé. Il agresse les ramasseurs de balle car Monsieur considère qu’ils sont pas bien placés. Puis il tape dans la caméra qui le filme à la poignée de main. Ce type a un comportement franchement déplorable.

Techniquement parlant, j’ai été interpellé par le coup droit de Troicki. Il ne traverse pas tout le temps la balle et se contente de jouer avec le bras. Il pourrait faire beaucoup mieux. De son côté Mannarino a un très bon revers très à plat. Il est étonnant de voir le contrôle qu’il a avec ce coup sans mettre d’effet. Il est capable de jouer toutes les zones en revers et fait très peu de faute. Ceci est du à sa main sans raquette, la main droite, qui oriente merveilleusement le geste de ses bras.

Quant au match,il s’est ouvert sur deux joueurs qui fuyait le revers de leur adversaire et essayaient de jouer le coup droit. Troicki a fait moins d’erreur et a remporté la 1ère manche. Puis Troicki s’est mis à être très attentiste, se contentant d’attendre la faute de Mannarino, et s’est logiquement fait punir dans la 2ème manche. Cela a continué dans la 3ème manche. Mannarino avait les meilleures intentions sur le court. Il était  plus offensif et concentré que Troicki. Mannarino aurait du l’emporter s’il n’avait pas tremblé aux moments importants. Mannarino qui est sur une série inquiétante de 10 défaites en 14 matchs a probablement manqué de confiance.

Troicki de son côté a été décevant et n’a pas été à la hauteur de son classement.

 

 

3. Lopez bat herbert 7/6 6/4

Herbert était-il proche de Lopez? On peut penser que le match ne s’est joué que sur quelques points importants. Mais celui qui pense comme cela se demandera comment il peut y avoir environ 60 places qui séparent les deux joueurs.

En réalité, Herbert fait tout moins bien que Lopez. Je n’arrive pas à trouver un compartiment où il lui est supérieur, ce qui créé un écart gigantesque à l’arrivée.

En revanche je dois reconnaître que Herbert m’a surpris en bien. Un très bon service. Des schémas de jeu très clairs. Pas de précipitation. S’il est bien entouré il peut sans problème postuler à une place entre 50ème et 60ème. Affaire à suivre….

 

Laissez un commentaire !