Nadal reviendra-t-il au haut niveau?

Nadal reviendra-t-il au haut niveau?

Aujourd’hui j’ai plus de mal à me maîtriser dans les moments importants.” Le 29 mars 2015 la question du retour de Nadal a basculé dans l’irrationnel. Nadal a lui même avoué, au monde entier, un problème de confiance en lui lors des points importants. Si l’intention est louable la démarche interroge.

Quelques mois après, empêtré dans le délitement de son jeu (2ème service à 120 km/h, fautes directes en coup droit), Nadal nie maintenant l’évidence, s’entêtant à nier ses problèmes durant les interviews. Quand Nadal reviendra-t-il ? Comme tout sportif qui se respecte, je vais répondre à côté pour ne pas à avoir à être aussi incompréhensible que le héros de cette histoire.

Quel est son bilan sur terre battue en 2015? Qui fait mieux?

Je pose cette question car c’est sur terre battue que Nadal confirmera son retour au plus haut niveau. Tout passe par là. Nadal retrouvera un classement correct pour lui à travers des performances régulières pendant une saison entière. Mais en tant que légende, il se bat pour les titres en Grand Chelem, pour la postérité. Cela passe par la terre battue pour lui.
 
Juste un petit rappel donc, pour mettre les performances de Nadal en perspectives. Même si bien sûr, il n’a pas été aussi fort que d’habitude sur terre battue, il reste très bien placé dans la hiérarchie des joueurs sur cette surface.
En 2015, Nadal c’est:
    • 1/2 à Monte Carlo
    • 1/8 à Barcelone
    • Finale à Madrid
    • 1/4 à Rome
    • 1/4 à Roland
Qui a un meilleur bilan? Djokovic bien sûr, Wawrinka parce qu’il a gagné Roland Garros (il a quand même perdu au 2ème tour à Madrid, Genève et Monte Carlo) et Murray (victoire à Madrid, et 1/2 à Roland).
Federer, Nishikori , Monfils c’est non.
Battre Nadal à Roland Garros en trois sets gagnants reste un exploit que très peu de joueurs peuvent réaliser. Selon moi, seuls ceux qui ont fait une meilleure saison que lui sur terre peuvent y arriver. Cela veut dire que l’année prochaine Nadal ne sera pas loin de gagner à Paris.
 

Comment s’était il remis de ses précédentes blessures?

Nadal n’est, apriori, à l’heure actuelle plus blessé. Mais son niveau de jeu a chuté après une blessure après l’Open d’Australie 2013. Nadal est un joueur fragile, plus fragile que ses concurrents: Djokovic, Federer et Murray. Mais Nadal a une capacité hors du commun à revenir en grande forme après des blessures sérieuses. La liste de ces retours fracassants est longue:
    • 2006: après avoir été absent des courts à cause d’une blessure au pied pendant la fin de la saison 2005 et le début de la saison 2006 (Open d’Australie), il conserve son titre à Roland Garros et atteint la finale à Wimbledon.
    • 2010: bléssé à la cheville pendant Wimbledon 2009, puis souvent embêté par cette blessure le reste de la saison, il gagne en 2010 Roland Garros, Wimbledon et l’US Open sur 3 surfaces différentes et signe une des plus belles saisons de sa carrière.
    •  2013: encore bléssé à la cheville, il rate l’US Open 2012 et l’Open d’Australie 2013. Une fois remis, il gagne Roland Garros et l’US Open et redevient n°1 mondial.
Quels enseignements peut-on en tirer? Les retours de Nadal, bien que fracassants, ont souvent eu lieu plusieurs mois après sa reprise. La blessure de début d’année 2014 pour Nadal est loin derrière lui et pourtant on ne voit pas d’amélioration dans ses résultats en 2015. Il a même échoué à Roland Garros. Preuve en est que ses difficultés sont importantes.

Combien de vainqueur de grand chelem à son âge ?

Sur les 47 dernières années, seuls 27 titres du Grand Chelem ont été remporté par des joueurs de 29 ans ou plus, soit environ 14% de l’ensemble des vainqueurs. Cette statistique n’est pas étonnante. Le membre du top 100 moyen atteint son meilleur niveau entre 25 et 28 ans.
En creusant un peu plus, on constate deux éléments:
1. Les joueurs qui ont gagné après leur 29 ème anniversaire sont, comme Nadal, généralement de grands champions qui avaient déjà remporté des Grand Chelems auparavant : Agassi, Federer, Connors, Sampras, Laver.
2. A Roland Garros, le Grand Chelem le plus facile à gagner pour Nadal, la moyenne d’âge des vainqueurs est significativement plus basse que pour les autres Grands Chelems. Un seul joueur a gagné Roland Garros a plus de 30: Andres Gomez. Le terre battue est plus exigeante physiquement que les autres surfaces et l’effet du temps se fait sentir plus rapidement à Paris.
Mais Nadal est assurément le plus grand joueur de l’histoire sur terre battue donc on attend de lui qu’il gagne Roland Garros après 30 ans. Mais il a malheureusement face à lui un grand joueur à l’échelle de l’histoire du tennis, qui est au sommet de sa carrière, qui a de bons résultats sur terre battue et qui érigera Roland Garros comme son objectif principal de 2016, ceci afin de rentrer dans le club très restreint des vainqueurs des 4 Grands Chelems.
En conclusion, je n’ai pas de doutes sur les capacités de Nadal à revenir dans le top 5. Mais là n’est pas la question. Les années sont comptées pour Nadal. Sa marge à Roland Garros s’amenuise. Tout se jouera pendant les prochains Roland Garros où il faudra être attentif au niveau de Rafa mais aussi au niveau de ses adversaires, car tout ne dépendra plus de lui à présent.

Laissez un commentaire !