Pourquoi Federer a-t-il autant de fans?

Pourquoi Federer a-t-il autant de fans?

La finale du dernier US Open a été la parfaite illustration de la domination de Federer…auprès des fans en tribune. Après la finale, Djokovic a essayé d’avancer quelques explications:
«C’est normal qu’il ait la majorité du soutien» a souligné le Serbe. «Il le mérite pour sa façon de se comporter sur le court et en dehors, ajoutée à toutes ses années de succès. Moi, je suis là pour essayer de conquérir ce soutien et j’espère que dans le futur je serai à sa place.»
Federer est le recordman de victoires en Grand Chelem, mais ce la ne suffit pas à tout expliquer. Nadal et Djokovic font déjà parti de la très grande histoire du tennis. Un fan sérieux et bien renseigné pourrait soutenir que ces deux joueurs auront une carrière équivalente à celle de Federer. Mais alors d’où vient cet engouement pour Federer de la part des fans de tennis?

 

Les fans de Federer sont-ils vieux jeu?

L’infatuation du public pour Federer est peut-être le résultat d’une vision traditionnelle de nos sociétés. Le plus ancien est le plus respecté. Federer serait alors respecté parce qu’il est arrivé sur le circuit en 1998 (oui 1998) quelques années avant ses grands rivaux Nadal (2001), Djokovic (2003) et Murray (2005). La préférence d’ensemble du public pour Rafa contre Djokovic vient confirmer cette hypothèse. Mais la longévité n’est absolument pas le premier critère des fans de tennis pour apprécier un joueur. Apprécier quelqu’un comme on apprécie quelqu’un dans la vie est une démarche subjective.

Ce qui peut émouvoir les fans de tennis dans le parcours de Federer c’est combien il aime le jeu. Il ne cherche pas à avoir une carrière très productive. Cela fait maintenant au moins 5 ans qu’il ne domine plus le circuit. Ses statistiques en face-à-face s’effritent contre des joueurs comme Murray, Wawrinka ou Djokovic. En amoureux du jeu, il recherche simplement le titre de plus afin de repousser toujours un peu plus les hauteurs de ses records en termes de titres gagnés.
Plus que l’ancienneté, les fans de tennis apprécient donc beaucoup, selon moi, son approche du jeu.

De plus, à force de continuer à jouer, Federer est en train de battre tous les records de sa catégorie d’âge. Aucun champion dans l’histoire du tennis ne fait mieux que Federer entre 31 ans et 34 ans en termes de points ATP. En dehors, de sa quête de titre Federer nous épate encore et parvient à ajouter des éléments quantifiables à l’appréciation subjective des fans.

Est-ce une question de style?

Federer a un tennis très offensif fait d’attaques permanentes et d’un grand nombre de montée à la volley. C’est d’ailleurs frappant de regarder un match de Roger après avoir beaucoup regardé Nadal, Djokovic ou Wawrinka; on a l’impression que Federer fait énormément de fautes directes. Mail il tente tellement plus! Le style offensif est très plaisant à regarder. La majorité des fans préfère un style offensif a un style défensif. Généralement, les styles plus défensifs trouvent leurs saluts auprès des joueurs de tennis en compétition qui, à mon avis, reconnaissent surtout les qualités que demandent un grand jeu défensif, plus qu’ils ne prennent du plaisir à regarder les matches des grands défenseurs.

De plus, Federer, comme Nadal, a un style très identifié ce qui n’est pas le cas de tous les joueurs. Djokovic, par exemple, pâtit de ce positionnement. Il a un style défensif mais il arrive quelques années après Rafa qui symbolise la défense et le mental. Djokovic n’y est pour rien bien sûr! Mais en termes de positionnement marketing, c’est désastreux! On peut donc penser que c’est avant tout le style de jeu de Federer qui plait.

***

Bref, il suffit que Federer prenne une raquette dans sa main, mette un bandana et il réveille en chaque spectateur, en chaque fan de tennis une admiration sans borne. Il dégage un charisme et une classe qui force le respect de chacun. Pendant ses meilleures années, il a semblé voler sur le terrain.

Mais Federer n’est-il pas la figure de proue que tout le monde souhaite voir? Il semble conforter M. tout le monde dans sa vision idyllique du tennis et même du sport en général. Une idée selon laquelle, le talent serait un talent avant tout technique. La hiérarchie entre sportif ne serait que le reflet de ce talent brut. Federer et ses 17 Grands Chelems serait donc le plus talentueux de tous et mériterait donc son traitement de faveur. Mais voyez-vous les choses de la même façon?

Laissez un commentaire !