Retour sur mon bad run

bad run

Retour sur mon bad run

Cela n’aura échappé à personne j’ai vécu un mauvais passage (aussi appelé bad run) dernièrement où j’ai enchaîner les mauvais pronos.

 

Mais je voudrais analyser plus en détail un enchaînement de paris qui a retenu mon attention :

  • Mon prono Thiem bat Wawrinka @2.1. Résultat : Wawrinka bat Thiem 6/4 4/6 7/6
  • Mon prono Cuevas bat Carreno Busta @2. Résultat : Carreno Busta bat Cuevas 6/1 3/6 7/6
  • Mon prono : Mahut bat Mmoh @1.7. Résultat Mahut bat Mmoh 6/3 6/2
  • Mon prono : Smyczek bat Pella @1.7. Résultat Pella bat Smyczek 3/6 6/4 7/6

 

Cela n’aura échappé à personne que les 3 mauvais résultats ont donné lieu à un match qui s’est terminé au tie brek du dernier set.

Je vous rassure tout de suite je n’ai pas écrit cet article pour me trouver des excuses. C’est le sport et c’est ma faute si j’ai raté ces pronos.

 

La première question qu’on peut se poser est : est-ce un enchaînement inhabituel?

Souvent lors de mes pronos je donne des probabilités de victoire. Elles sont le résultat d’un algorithme que j’ai créé qui permet de mieux rendre compte des forces en présence que le classement ATP, très perfectible.

Pour bien comprendre ces probabilités, il faut s’imaginer que c’est une estimation du nombre de victoires et de défaites de chacun des joueurs s’ils disputaient 100 fois le match dans les mêmes conditions.

Malheureusement le match n’est joué qu’une fois. Ainsi, il est difficile de dire a posteriori si l’évaluation probabiliste était bonne. On ne saura jamais ce qu’auraient donné les 99 matchs restant à jouer.

On peut juste faire des projections à partir du déroulé du match. Par exemple, je me fais souvent des réflexions du type : “le match a été à sens unique l’adversaire n’a marqué que 3 jeux. Or, j’avais donné à l’adversaire 40% de gagner le match. Il est peu probable qu’en faisant 100 fois le match le perdant le gagne 40 fois”.

Sur ce même schéma de réflexion, en extrapolant, on peut affirmer que les matchs qui se sont soldés par un tie break dans la dernière manche étaient des matchs où les 2 joueurs avaient 50% de chance de l’emporter. Vous me suivez?

Ok on continue, partant du principe que les deux joueurs avaient autant de chance de gagner, est-ce que 3 mauvais pronos c’est hors du commun?

Ben pas tant que ça :

Probabilité d’obtenir 3 mauvais pronos de suite = 1/2 * 1/2 * 1/2 = 1/2^3 = 12.5%

Ce calcul revient exactement à se demander la probabilité de se tromper 3 fois d’affilé à pile ou face (car les tirages sont indépendants).

Le résultat veut quand même dire que que plus d’une fois sur 10, lors de l’enchaînement de 3 tirages, tu peux avoir 3 mauvais résultats de suite. Donc il serait illogique qu’un tipster vienne se plaindre de ce genre d’événements. Cela arrive. Point barre.

 

 

Tiens mais au fait, en parlant de tipster, était-ce un bon choix de prendre ces pronos?

Le contrat du tipster est de dire que grâce à son expérience et ses capacités il va être en mesure de dégager un profit sur le long terme.

Si on se concentre pour simplifier sur les matchs où les chances sont également partagées entre les deux joueurs, un tipster a deux moyens de remplir son contrat :

  1. Il peut soit avoir le bon prono plus de 50% du temps en jouant des côtes à 2 (qui reflètent donc 50% de chance de l’emporter)
  2. Il peut avoir raison 50% du temps ou moins mais jouer des côtes qui lui permettent de contrebalancer ses pronos perdants.

Dans mon cas, je pense que philosophiquement je fais parti des tipsters qui se concentrent sur le point 2. De plus, sur un échantillon aussi petit que 3 matchs, étudier le point 1 ne serait pas significatif.

Dans ces conditions, ai-je bien fait de placer ces pronos?

En faisant la moyenne des 3 côtes perdantes, on obtient une côte moyenne de 1.93!

En admettant que c’était du 50/50 lors de ces 3 matchs, mes pronos n’étaient pas très judicieux. Il aurait fallu (même si je perdais les 3 pronos) que la côte moyenne excède 2. En effet, si je parviens sur le long terme à donner un bon prono 50% du temps sur ce type de match les côtes me permettront d’être dans le vert.

Je n’ai vraiment pas d’excuse 🙂

 

 

J’ai fait quelques hypothèses qui sont discutables :

  • J’ai postulé que chaque joueur avait 50% de chance de gagner
  • Je suis parti du principe que 3 matchs est un échantillon suffisant pour faire une analyse probabiliste (ce qui n’est pas le cas)

Mais j’espère qu’avec ce petit article vous comprendrez qu’il est possible d’avoir un regard critique sur ses pronos…gagnés ou perdus 🙂

Tags:
6 Comments
  • Frank
    Posted at 18:45h, 26 mars Répondre

    Très clair !

  • levy jacques
    Posted at 22:31h, 27 mars Répondre

    ok je suis d accord mais quant on suis un tipster je pense qu il va avoir au moins 60% de réussite autrement je joue a pile ou face.
    pointcom

  • Pascal
    Posted at 09:22h, 28 mars Répondre

    Bonjour Romain , d’abord merci de m’avoir ouvert les yeux sur le tennis . Tes conseils m’ont permis de progresser dans ce type de paris et de “choper” 2 ou 3 jolies cotes . J’aime bien ton humilité et ta façon de te remettre en questions .
    Ne change rien !
    Pascal

  • VIC
    Posted at 16:43h, 29 mars Répondre

    Bonjour Romain,

    Pour un tipster semi-pro, voir pro perdre 3 matchs d’ affilés c’ est assez rare dans l’ année !.

    Faudrait savoir a quand remonte votre meme écart ? Si vous faites ca tout les 6 mois, c’ est acceptable si non il y a un bog dans votre logiciel dont vous parlez plus haut …..

    A voir dans les 6 prochains mois……VIC

    • jeudecisif
      Posted at 20:04h, 05 avril Répondre

      Hello,

      Oui c’est inhabituel mais cela dépend du niveau de côte du tipster. S’il joue des côte à 2 ou plus, 3 paris perdus de plus peut s’expliquer 🙂

  • hervé
    Posted at 22:08h, 17 juillet Répondre

    je suis nouveau et je viens de lire ton bad run je trouve vraiment pas étonnant de perdre trois fois de suite
    même 5 ou 6 fois de suite.c’est comme au poker on peut avoir as as préflop 80 pour cent de chance de gagner contre la range adverse et perdre 3 fois de suite!ce blog a l’air très bien .continué!

Laissez un commentaire !